Réseau d'entraide envers les Femmes

mercredi 13 octobre 2010

Atelier d'écriture de Josiane Maudet 13 octobre 2010

L’atelier d’écriture :
La séance de découverte a eu lieu ce mercredi 13 octobre. Nous étions cinq, dont Zoé, collégienne . Quelques « outils » pour commencer à apprivoiser sa voix, la reconnaître, et pour conclure cette première séance, cinq textes rédigés à cinq mains : une phrase écrite par chacune pour commencer sur une feuille qui tourne autour de la table, jusqu’au moment où l’on doit boucler la boucle.
Nous vous les  livrons, tels que nous avons eu la joie de les  partager dans  ce premier atelier.

Texte 1 : En chemin
La route est longue mais bordée de fleurs. Nous sommes ensemble et nous en profitons pour se dire, se raconter nos vies. Le chemin emprunté descend dans la vallée, nos confidences s’approfondissent aussi, alourdissent l’atmosphère. Ce paysage est magnifique !… et nous sommes sur le chemin de vie, le chemin de Compostelle, avec seulement l’essentiel. Quelle que soit la direction que l’on prendra, on sera avec soi.

Texte 2 : Saisons
A chaque fois c’est une surprise. Y aura-t-il du vent aujourd’hui ?
Peu importe, j’ai décidé d’accepter tous les temps, soleil, pluie, vent, neige… je les aime tous ces temps. C’est le temps de la vie, avec les saisons de jeunesse et de vieillesse. C’est le temps qui nous voit tous passer les uns après les autres, pressés à gagner notre vie qui déjà se finit.
Profitons, profitons, tant qu’il est encore temps !…

Texte 3 : Automne
Il faisait beau ce jour-là, une douce brume tamisait le soleil. Le soleil ne brûle plus beaucoup et il pleure et il commence à pleuvoir. Il est plus doux à l’automne et moi qui l’évite tout l’été je veux bien qu’il me caresse à nouveau. Les moments de répit de chaleur sont enfin les bienvenus. Rentrons nos affaires d’été !…
Autres temps, autres plaisirs, voici venu celui des châtaignes, champignons et veillées.

Texte 4 : La Normandie
La mer agitée, passant par-dessus les rochers, me rappelait ma Normandie et me ressourçait.
La Normandie est un paysage magnifique ! J’ai visité sa prison, mon frère, tu m’as fait voyager. Il est temps maintenant pour ta liberté, je ne ferai plus ce voyage si lointain !…
Et pourtant tes odeurs me manquent, ta pluie, fine, parfois interminable, mais si douce, au bruit de fond si apaisant et naturel. Les oiseaux, les renards et les écureuils font un bruit musical qui me détend et m’endort. Bonne sieste !

Texte 5 : Mon chat
Mon chat est tigré et blanc. Il se vautre sur tous les coussins du salon et met ses poils partout. J’adore lorsqu’il vient se blottir sur mon ventre, sa chaleur me pénètre doucement et par son poids me bloque. Ses ronrons me bercent doucement. Rien ne me calme autant que lorsque je prends le temps de le caresser. Mon chat je l’aime très très très très très très fort, comme ma sœur qui a cinq ans…
Surtout ne pas oublier qu’il a faim tous les jours à la même heure, sinon gare à ses miaulements !

Le prochain atelier « La boîte à outils » a lieu le 3 novembre, même endroit même heure.